Règles

Dog est un jeu de plateau par équipes où des cartes font progresser les pions. L'équipe gagnante est celle qui, la première, parvient à amener tous ses pions à l'arrivée (le ciel).

Le but du jeu est d'amener tous les pions du départ (le nid) aux cases d'arrivée (le ciel). Le déplacement des pions est déterminé par la valeur des cartes. A chaque tour, les joueurs reçoivent successivement 6, 5, 4, 3 puis 2 cartes, puis à nouveau 6, 5, 4… Si un nombre pair de joueurs est défini, les joueurs situés en face l'un de l'autre forment une équipe. A chaque distribution, les joueurs échangent une carte avec leur partenaire.

Pour avancer les pions, le joueur pose une carte jouable au centre du plateau. Il choisit un pion jouable, puis il sélectionne la case d'arrivée définie par la valeur de la carte. Selon la carte et la situation de jeu, il peut se voir proposer plusieurs cases d'arrivée.

Il est possible de dépasser d'autres pions, mais chaque case ne peut contenir qu'un seul pion. Si un pion arrive sur une case occupée par un autre pion, ce dernier est renvoyé au nid.

Un pion situé sur sa case départ ne peut être ni dépassé, ni renvoyé, ni échangé. Le pion bloquant ne peut pas avancer directement dans le ciel.

Pour atteindre le ciel, il faut repasser par la case de départ. A l'intérieur du ciel, il n'est pas possible de dépasser ou de reculer.

Certaines cartes ont des fonctions particulières:
  • Un as ou un roi permettent de faire sortir un nouveau pion du nid.
  • Un quatre peut avancer ou reculer un pion de 4 cases. Il n'est pas possible de reculer directement dans le ciel.
  • Un sept peut être distribué sur plusieurs pions. Tout pion qui avance avec un sept renvoie au nid les autres pions dépassés.
  • Un valet permet d'échanger un pion contre un pion d'un autre joueur.
  • Un joker peut remplacer n'importe quelle autre carte.
Si aucune carte n'est jouable, le joueur jette toutes ses cartes et passe son tour.

Dès que tous les pions d'un joueur ont atteint le ciel, le joueur utilise ses cartes pour aider son partenaire.

On trouve plus de détails sur les règles sur www.dogspiel.info/regeln/regles_f.pdf.